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Emoticom - Créateur d'émotions

DES HISTOIRES ET DES ÉMOTIONS

Que j’ai eu la chance de raconter

I. JORDI ET L’ATELIER 41 CYCLES

Jordi, un passionné de vélo et de cyclisme, a réalisé en 2022 l’un de ses rêves : ouvrir son propre atelier de réparation et d’entretien de vélos ! Il avait un petit budget à consacrer à sa communication digitale, je lui ai proposé une stratégie en fonction. Nous sommes alors partis sur un objectif principal de vitrine.

L’humain au cœur de la communication

Sa philosophie était semblable à la mienne et nous a permis de mettre en place une communication focalisée sur l’humain et les émotions. Les bénéfices se sont vite fait ressentir à travers une communauté qui appréciait de plus en plus le contenu proposé.

Très vite, nous avons mis en place une stratégie de contenus pertinente. Il nous fallait penser comme sa cible pour nous y adapter et atteindre nos objectifs.

Une diversité de contenus captivants.

Nous avons mis en place trois piliers principaux de contenus

Dans un premier temps il fallait intéresser la communauté, la faire réagir et donner envie de s’abonner. Chaque semaine nous partagions alors une anecdote sur le monde du cyclisme et du vélo que nous illustrions avec un visuel type reconnaissable auquel on s’attache facilement.

Dans un second temps il fallait créer et entretenir un lien plus intime, celui d’humain à humain, d’émotions à émotions. Jordi s’est donc prêté à mon objectif : il est le visage de son entreprise ! C’est par là que la confiance avec sa communauté passe et que le lien se tisse. Nous partagions des émotions.

Et enfin, puisqu’il fallait tout de même chercher à vendre ses prestations, nous glissions quelques prises de parole à visée plus marketing.

Vendre mieux, vendre bien !

Nous aspirions à devenir une référence incontournable dans le secteur.

Une communication de proximité

Les groupes Facebook d’entraides sont une aubaine pour cela ! Nous les avons donc intégrés dans notre stratégie. Toute la subtilité était dans l’angle que nous options : il ne nous suffisait pas faire de la simple pub, il nous fallait raconter une histoire et mettre en lumière les bénéfices que nous pouvions apporter.

En quelques mois, la réputation de l’atelier prenait de plus en plus de place dans le paysage des commerçants de proximité.

Je continue, encore aujourd’hui, à collaborer avec Jordi de l’atelier41, c’est un réel enrichissement et un plaisir de voir tous ces avis positifs.

C’est toujours un plaisir d’échanger ! ☎️

CONTACTEZ-MOI !

II. L’AGENCE DE VOYAGE ECO-RESPONSABLE

Vous trouverez ci-dessous la présentation que j’ai eue l’occasion de faire pour mon examen à l’Institut des Média et de la Communication sur Internet.

C’est une présentation très complète.

Nous devions mettre en place une stratégie d’implantation sur les réseaux sociaux afin d’affirmer le positionnement de l’agence de voyage et mettre en valeur l’alternative éco-responsable qu’elle proposait.

C’est une présentation assez lourde de 130 pages, j’espère qu’elles se chargeront vite ! Les 35 premières pages sont venues appuyer mon pitch orale..

Pages 1 à 35 : Pitch oral

Pages 36 à 48 : Audit du concurrent

Pages 49 à 59 : Processus de veilles

Pages 60 à 84 : Stratégie

Pages 85 à 96 : Contenus

Pages 97 à 111 : Event et Influence

Pages 112 à 118 : Blog

Pages 119 à 130 : KPI et publicité

LES OFFRES DE LANCEMENT

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III. EXEMPLES DE SUPPORTS VISUELS

Une bannière linkedin simple et efficace. Les couleurs de la charte graphique sont respectées, l’axe principal de communication est rapidement compris et les éléments graphiques viennent texturer le tout.

Un recto de carte de visite sobre, mais qui accroche le regard. Un jeu sur l’horizontalité et la superposition des différents éléments.

Un flyer aéré qui se divise en trois grands blocs distincts. La lecture est facile : le titre, les bénéfices et l’offre de lancement. On n’oublie pas quelques éléments graphiques, le moyen de contact et les mentions obligatoires, le tour est joué !

Un exemple de contenus

Un modèle divisé en trois éléments principaux : une bonne accroche (le titre), un fond assombri qui apporte du relief et de l’intrigue, et enfin un ensemble de pictogrammes qui permet en un seul coup d’œil de comprendre la thématique principale de la publication.

L’objectif de ce type de publication à forte valeur ajoutée (ici on ajoute la description) est d’affirmer son expertise sur son domaine de prédilection.

⚠️ Ce type de contenu n’est qu’un parmi d’autres. Une bonne stratégie de contenus diversifiera les thématiques et les supports, notamment en y intégrant des objectifs de visibilité et de ventes.

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